Dentisterie et soins buccaux dentaire chez le chien et le chat

Dentisterie et Soins Bucco-dentaires

chez le Chien et le Chat

La maladie parodontale est la principale cause de maladie dentaire chez les chiens (le plus souvent les chiens de petite taille) et les chats.

Elle est notamment caractérisée par une mauvaise haleine, et souvent non identifiée par le propriétaire.

Sa prévention passe par des soins bucco-dentaires réguliers car elle peut entraîner la perte des dents voire des infections graves au niveau des gencives, du foie, du cœur ou des poumons.

Symptômes:

• La mauvaise haleine

• L'inflammation des gencives (gingivite)

• La parodontite: Elle est due à l'évolution de la gingivite caractérisée par des gencives très enflammées, rouges, et douloureuses.

Le tartre: Il se dépose sur les dents, favorise la gingivite qui finit par  déchausser les dents si aucun traitement n'est instauré.

Les chiens peuvent avoir des difficultés à manger lors d'inflammation ou à cause du déchaussement des dents.

En l'absence de traitement, la maladie parodontale peut provoquer des abcès parodontaux et une bactériémie (présence de bactéries dans le sang) à l'origine d'une propagation de l'infection au niveau du cœur, du foie ou des reins, pouvant entraîner de graves pathologies.

Dans ces cas, il est obligatoire de venir en consultation. Elle permet au vétérinaire de déterminer la présence d'une maladie parodontale et d'évaluer le degré de l'inflammation.

Le Traitement:

Le Détartrage est une intervention chirurgicale qui consiste à éliminer de manière mécanique la plaque et le tartre présents sur chaque dent.

À un stade plus avancé, une intervention chirurgicale consistant à extraire les dents atteintes peut être nécessaire.

AVANT un détartrage                         APRES le détartrage

Ces deux interventions sont pratiquées à la clinique l'Arche de Noé sous anesthésie gazeuse.

Nous sommes équipés d'un détartreur et de matériaux adaptés pour l'extraction des dents.

(Notre appareil de détartrage)

Une fois le détartrage fait, il est conseillé d'entretenir les dents de votre animal afin de ralentir les récidives.

La Prévention et l'entretien:

Pour éviter cette maladie, ou limiter la propagation du tartre et des maladies qui suivent, il est fortement conseillé d'entretenir les dents de votre animal.

Il existe différentes solutions adaptées au comportement de votre animal et à votre disponibilité, afin que ces soins restent agréables pour vous et pour lui.

Le dentifrice vétérinaire (conçu pour chiens et chats)

sous forme de pâte appétente.

Pour qui ?

Principalement pour les chiots ou chatons, les animaux très dociles ou qui sont déjà habitués.

Mode d'action:

- Action dite mécanique (brossage)

Le brossage régulier des dents est la meilleure solution pour éviter l'apparition souvent précoce (avant 1 an) du tartre, de la mauvaise haleine et de leurs conséquences.

Fréquence Idéale:

Tous les jours, voire 2 à 3 fois par semaine selon les recommandations de votre vétérinaire.

Brosser environ 30 secondes à 1 minute par mâchoire.

Solution à diluer dans l'eau de boisson:

(solution composée de principe actif naturel et sans odeur pour une prise facile.)

Chiens et chats

Mode d'action:

-Action dite chimique (Fragilisation et élimination

du biofilm dentaire).

Fréquence Idéale:

Une dose pour 1 litre d'eau quotidienne. Renouveller

l'eau de boisson tous les jours.

Poudre à déposer sur la nourriture:

(poudre sans odeur, composée d'un principe actif unique: Algue marine purifiée, prise facile et très économique)

Chiens et chats

Mode d'action:

-Action dite chimique (Diffusion dans les glandes salivaires pour une action continue et ciblée).

Fréquence idéale:

Déposer la dose (en fonction du poids de votre animal) tous les jours sur l'aliment.

Les friandises

(existe sous plusieurs formes: batonnets, lamelles..)

Chiens

Mode action:

-Action Mécanique (longue mastication)

Fréquence idéale:

Une friandise par jour, de préférence après le repas.

Les Croquettes:

Il existe aujourd'hui des croquettes de taille appropriée aux diverses races pour prévenir l'appartion de la plaque dentaire.

Chiens ou chats

Mode d'action :

-Action mécanique (la dent doit traverser la croquette pour qu'elle se casse)

La croquette enveloppe complétement la dent avant de se briser, et les fibres qu'elle renferme exercent un effet nettoyant sur la surface de la dent.

N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire pour plus de renseignements sur ces produits.