Connexion
Clinique Vétérinaire l'Arche de Noé
Parc d'activités de la Croix Verte - 9, rue de la Garenne - 28160 YEVRES - Tél. 02 37 98 83 49

La Charte Clinique


 

 La Charte Clinique de


L'Arche de Noé

 


1. Suivi médical

En dehors des horaires d'ouverture de la clinique un service d'urgence est assuré par nos soins 24h/24, 7j/7. Le numéro est dicté sur le répondeur téléphonique de votre clinique vétérinaire.

Le dossier de votre animal est tenu à jour continuellement, nous y intégrons les analyses anterieures ou pratiquées à l'exterieur.

 


2. Bien être des animaux

Que votre animal soit hospitalisé chez nous ou que vous veniez pour une consultation, toute l'équipe de la clinique porte la plus grande attention au confort et à la sécurité des animaux à travers un agencement, un équipement et une organisation adaptée.

Notre priorité est de combattre la souffrance animale en traitant et prévenant la douleur parce que tout comme vous, propriétaire, nous refusons qu'il souffre. Chaque patient opéré reçoit donc un traitement antalgique avant même le premier geste chirurgical, et il est perfusé jusqu'à son réveil complet.

Une prescription d'anti-inflammatoires à administrer par le maître durant les jours qui suivent l'intervention est établie en plus si nécessaire. Ainsi, les patients sont rendus à leurs maîtres bien réveillés, sur leur 4 pattes et sans souffrance

 


3. Qualité des soins

Un point essentiel de la politique de L'Arche de Noé est de mettre a jour régulièrement nos connaissances en fonction des avancées de la médecine et de la chirurgie vétérinaire en participant à des formations ou stages. Cela concerne aussi bien les docteurs vétérinaires de la clinique que les Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires.

Le plateau technique de la Clinique Vétérinaire de Yèvres se compose d'équipements performants et évolutif, ainsi que des consommables de qualité, afin de vous proposer le meilleur service possible au quotidien.

Les nouveaux médicaments et produits de soins sont systématiquement étudiés et référencés si nous pensons qu'ils vont dans le sens d'une meilleure médecine.

 


4. Transparence de la démarche médicale

Votre vétérinaire prendra le temps de vous expliquer sa démarche diagnostique.

Vous déciderez avec lui des examens complémentaires et des soins à réaliser.

Les différentes possibilités de traitement vous seront présentées, vous déciderez avec votre vétérinaire de la solution la plus adaptée à votre animal.

Conscients des coûts de santé de votre animal, nous nous attachons à vous prescrire les produits et traitements appropriés, sans jamais vous proposer de prestation non nécessaire.



5. Sécurité des interventions

Les interventions sous anesthésie générale à la clinique sont sécurisées au maximum par une prise en compte attentive de l'état de chaque patient au moyen d'un examen préopératoire complet, et l'adaptation de nos protocoles à cet état.

La plupart des patients anesthésiés sont perfusés par voie intraveineuse, les voies aériennes sont sécurisées et de l'oxygène est délivré. Un appareil de respiration assistée est branché aux circuits d'anesthésie gazeuse. Les paramètres vitaux sont évalués en permanence par un moniteur multiparamétrique, jusqu'au réveil.

La température corporelle est soutenue par l'utilisation d'une bouillote, systématiquement s'il s'agit d'un chaton ou d'un nouvel animal de compagnie (NAC), au cas par cas pour les autres patients.

 


6. Surveillance, bien être et confort des animaux hospitalisés :

Votre animal est au coeur de notre unité de soins : nous n’utilisons pas de chenil éloigné où les animaux sont laissés sans surveillance.

Tous les patients sont logés dans une des deux salles d'hospitalisation (possibilité de séparer les espèces ou les animaux contagieux) qui sont sur le chemin rotatif de la clinique. Elles communiquent directement avec la salle de soin et sont à proximité du bloc opératoire, du laboratoire d'analyses ainsi que de la zone publique d'accueil. L'équipe soignante a toujours sous les yeux les patients hospitalisés, depuis leur admission jusqu'à leur réveil complet et le retour de leurs maîtres.

Les cages d'hospitalisations sont en inox médical, parfaitement nettoyées et désinfectées après chaque passage, équipées de caillebotis isolants sur des alèses absorbantes, et nous disposons en fonction des cas de panier, couvertures et serviettes, pour plus de confort.

Pour les soins intensifs chaque cage peut être chauffée à l'aide d'une lampe à infra-rouge et l'une d'entre elles est adaptée à l'oxygénothérapie ou l'aérosolthérapie lors de l'hospitalisation.

 


7. Conseils et écoute

N'hésitez pas à nous solliciter pour tout conseil ou information concernant l'hygiène, l'alimentation, l'éducation, le comportement ou tout autre élément de la santé de votre compagnon.

Les Docteurs Vétérinaire et leurs Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires sont à votre écoute. La qualité de notre accueil physique et téléphonique est une priorité.

Par ailleurs nous prenons un soin tout particulier à l'accompagnement des maîtres au moment si douloureux de la fin de la vie de leur compagnon.