Connexion
Clinique Vétérinaire l'Arche de Noé
Parc d'activités de la Croix Verte - 9, rue de la Garenne - 28160 YEVRES - Tél. 02 37 98 83 49


Les différents types de consultations


Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont de plus en plus nombreux. Qu'il s'agisse de reptiles, oiseaux, lapins, chinchilla, cobayes et autres rongeurs, des consultations spécifiques sont effectuées au sein de notre structure.

A l'Arche de Noé, deux salles de consultations permettent aux vétérinaires de vous recevoir toute la journée sur rendez-vous et examiner votre animal pour divers motifs. Vous pourrez alors vous voir proposer une consultation vaccinale, dentaire, dermatologique, ou même ophtalmologique.


La consultation vaccinale : Elle concerne unqiuement les lapins et les furets. En plus de l'injection des valences vaccinales, un examen de santé minutieux et complet sera toujours fait.C'est 
le moment de faire part de vos interrogations ou inquiétudes avec le docteur vétérinaire et l'occasion pour celui-ci de déceler toute anomalie concernant la santé de votre compagnon.
Il est important de vérifier l'état d'embonpoint, les yeux, les oreilles, les dents, la peau, la mobilité de votre animal, mais aussi la couleur des muqueuses, la fréquence cardiaque, effectuer une palpation des ganglions et des organes abdominaux... 
N'hésitez pas lors de cette consultation à nous faire part de tout ce qui vous semble avoir changé à propos de votre compagnon. En effet, une baisse de forme ou d'appétit, une augmentation de la prise de boisson, peut vous sembler liée à son âge et non alarmant alors que ces indices pourraient nous orienter vers une pathologie plus ou moins grave.
 
La consultation dentaire. Certaines espèces de NAC comme leslapins, cobayes et chinchilla, sont sujets à des malocclusions. 
                            
Leurs dents ne s'usent pas suffisament et cela fini par les blesser et/ou les empêcher de se nourrir. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire.

La consultation dermatologique. Elle peut être sollicitée lorsque votre petit compagnon présente des démangeaisons, rougeurs, croûtes, zones dépilées, possède un poil gras ou nauséabond...
Ce rendez-vous necessite un peu plus de temps qu'une consultation classique car votre vétérinaire effectuera le plus fréquement des prélèvements pour quelques examens complémentaires (microscope) afin de déceler la cause de ces symptômes.



La consultation ophtalmologique. 
Un oeil rouge, qui pleure, purulent, fermé ou même gonflé necessite 
une consultation au plus vite.



L'automédication est fortement déconseillé car si des corticoïdes sont appliqués sur un ulcère de la cornée, votre animal peut définitvement perdre la vue.


Votre docteur vétérinaire est là pour vous prescrire un traitement adapté et sans risque.


A la différence de l'homme, nos compagnons ne parlent pas pendant la consultation , c'est à vous de bien noter les moindres signes ou changements et nous en faire part.